Descriptions des canaux de marketing numérique

Facebook est une plateforme extrêmement efficace pour accroître la notoriété et engager les utilisateurs dans un contexte social et interactif. Les publicités s’intègrent de façon fluide au fil d’actualité des utilisateurs sur différents appareils, ce qui en fait un canal idéal pour favoriser à la fois la notoriété et l’engagement par les mentions « J’aime », les partages et d’autres formes d’interaction.
Avec 3,1 millions d’utilisateurs actifs au Québec en juin 2024, la plateforme offre de puissantes capacités de ciblage. Nous tirerons parti de la segmentation détaillée de l’audience de Facebook pour inclure ou exclure des utilisateurs selon des critères comme la localisation, le sexe, l’âge, les intérêts et les comportements.
Pour maximiser la performance, nous créerons des ensembles de publicités distincts, ce qui nous permettra de suivre, tester et affiner les résultats au fur et à mesure de la campagne. Les données d’optimisation guideront les ajustements continus, amélioreront le ciblage de l’audience et assureront la priorité aux publicités les plus efficaces.

Publicités Instagram
Les publicités Instagram sont gérées par la même plateforme que celles de Facebook, offrant ainsi les mêmes options avancées de ciblage. L’avantage principal d’Instagram réside dans sa capacité à rejoindre un public plus jeune, souvent moins actif sur Facebook.
En tant que plateforme de premier plan pour les marques à l’échelle mondiale, Instagram est idéale pour promouvoir des campagnes visuelles percutantes qui résonnent auprès des utilisateurs dans un format concis et engageant. En plus d’être rentable, la publicité sur Instagram permet de transmettre des messages forts qui captent rapidement l’attention.
Il est important de noter que l’audience d’Instagram est davantage axée sur le mobile, avec un engagement élevé par les mentions « J’aime » et les partages, mais moins de clics directs. Notre stratégie en tiendra compte en créant du contenu attrayant et facilement partageable qui favorise l’engagement et la notoriété de la marque.

Google Ads
Google Ads permet un ciblage avancé grâce aux thématiques, aux segments d’audience « sur le marché » et aux centres d’intérêt par affinité. Les données sur les interactions des utilisateurs avec les publicités, incluant les types d’appareils et les emplacements, sont analysées en temps réel pour améliorer le ciblage et la performance des annonces. Nous utilisons aussi des données démographiques de base, telles que le sexe, l’emplacement et l’âge, pour affiner le ciblage. Les algorithmes d’apprentissage automatique de Google et l’analyse manuelle travaillent conjointement pour optimiser les campagnes. Les sites web négatifs, les mots-clés non pertinents et les audiences peu qualifiées sont identifiés et exclus tout au long du cycle de la campagne afin de concentrer les efforts sur les prospects de valeur.
Google Display Ads
Le Réseau Display de Google (GDN) atteignait 90 % des consommateurs en ligne en 2022, offrant de puissantes options de ciblage pour diffuser des publicités au bon endroit et au bon moment. Grâce au GDN, les utilisateurs rencontrent vos publicités lorsqu’ils naviguent sur des sites web pertinents ou des applications mobiles, ce qui accroît la notoriété de votre marque. Nous pouvons également utiliser les « audiences similaires » et les « audiences sur le marché » pour identifier et cibler les utilisateurs les plus susceptibles d’interagir.
Google Performance Max Ads
Performance Max (Pmax) est un type de campagne axé sur les objectifs qui permet d’accéder à l’ensemble de l’inventaire Google Ads dans une seule campagne. Elle complète les campagnes de recherche basées sur les mots-clés en trouvant des clients supplémentaires susceptibles de convertir sur les canaux Google tels que YouTube, Display, Search, Discover, Gmail et Maps.
Pmax génère des résultats en fonction des objectifs de conversion définis, en optimisant la performance en temps réel grâce aux enchères intelligentes (Smart Bidding). En intégrant les outils d’automatisation de Google — couvrant les enchères, les budgets, les créations et le ciblage d’audience — Pmax favorise les conversions de grande valeur alignées sur les objectifs clés de performance, comme le CPA ou le ROAS.
Google Video Ads
Les campagnes vidéo permettent d’afficher des publicités dans les vidéos YouTube ainsi que sur les sites web et applications partenaires. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, YouTube est une plateforme idéale pour atteindre un large public et renforcer les indicateurs de marketing en amont de l’entonnoir. Les publicités vidéo sont hébergées sur YouTube, mais peuvent apparaître sur plusieurs plateformes.
Les formats de publicité que nous utilisons le plus souvent incluent :
- Annonces InStream désactivables : elles s’affichent avant, pendant ou après les vidéos, avec l’option de passer la publicité après 5 secondes.
- Bumper Ads : de courtes publicités de 6 secondes, non désactivables.
Google Search Ads
Les annonces de recherche Google apparaissent en haut des résultats de recherche, assurant une visibilité premium. Ces annonces permettent de dépasser les concurrents en enchérissant sur des mots-clés ou en améliorant la qualité de la page de destination.
Bien qu’elles ne visent pas principalement la notoriété, les annonces de recherche captent les utilisateurs au moment où ils sont prêts à agir. Nous ciblons des audiences qui recherchent des mots-clés pertinents, soutenant ainsi le parcours qui peut commencer par une publicité Facebook, Instagram ou Display. Les utilisateurs peuvent revenir rechercher des termes associés à leurs interactions publicitaires antérieures, complétant ainsi le processus de conversion.